Quelle matière pour le plan de travail de sa cuisine ?

Le plan de travail en cuisine définit les surfaces planes qui servent à la préparation culinaires. Il est destiné à recevoir l’encastrement des électroménagers comme la plaque de cuisson, l’évier ou encore des prises encastrables.

Un plan de travail de cuisine doit être esthétique, solide, hygiénique et pérenne. C’est pourquoi il est important de prendre en compte :

  • Son épaisseur et ses dimensions,
  • Sa matière,
  • Sa résistance et son entretien.

Bien choisir la matière de son plan de travail

 

Les surfaces de plan de travail de cuisine peuvent être composées de différents matériaux, à définir selon l’ambiance souhaitée et l’utilisation qu’on en a. Selon les modes de préparation, les habitudes et l’usage de la cuisine, les plans de travail peuvent être plus ou moins maltraités. Il est donc important de faire le bon choix.
Le plan de travail idéal doit pouvoir supporter toutes les agressions du quotidien, résister aux acidités, aux dépôts de graisses, aux projection de liquide, et être à l’épreuve des coups et des rayures. Voici les différents types de plan de travail :

  • En bois massif, votre plan de travail de cuisine sera résistant, solide et d’entretien facile à condition de le traiter régulièrement. Attention cependant aux marques, car le bois a tendance à absorber les liquides.
  • Un Autre grand classique, le plan de travail stratifié. Cette mince feuille est composée de plusieurs couches additionnées les unes aux autres et recouvertes d’un papier décor. La bande, une fois découpée à la scie circulaire, se colle à la surface existante. En plus de sa solidité, le stratifié a l’avantage d’être proposé en de nombreuses versions (imitations bois, enduit italien, granit moucheté, etc.) et d’être économique à l’achat mais il peut s’abimer dans le temps plus rapidement que les autres types, a vous de choisir.
  • En revanche un plan de travail de cuisine en granit est un produit sûr. Sa dureté, son entretien aisé et la beauté de ses finitions compensent son coût élevé. Il est disponible en de nombreuses couleurs et plusieurs finitions. Outre son coût,l’inconvénient du granit est d’être assez lourd et il faudra donc prendre en compte son poids dans le choix des meubles de cuisine et de l’installation de ce dernier.
  • Autre possibilité, le plan de travail en quartz qui est disponible dans de nombreuses couleurs pour répondre au style de votre cuisine. Comme le granit, le quartz est un matériau solide qui résiste bien aux chocs et aux taches. En revanche, il faudra être prudent avec les plats qui sortent du four car une décoloration du matériau peut intervenir au delà de 150°C. Sa durée de vie est plus longue que le plan de travail stratifié et aussi longue que celui en granit.
  • Vous avez la possibilité d’avoir un plan de travail en marbre, il sera d’une grande élégance et son toucher très agréable. Il a l’avantage de bien supporter la chaleur jusqu’à 180 °C mais attention car il est en revanche très sensible aux taches en raison de sa matière poreuse.
  • Le plan de travail en inox séduira les personnes soucieuses de s’assurer une hygiène optimale. Ce matériau adopté par la restauration n’a aucune porosité, ce qui limite de fait le risque bactérien. Toutefois, il se raye facilement et perd en brillant au fur et à mesure de l’utilisation.

Dans tous les cas et peu importe le matériau que vous choisirez, si vous voulez préserver le plus longtemps possible votre plan de travail, pensez à utiliser une planche à découper et évitez les produits de nettoyage trop décapants. L’entretien du plan de travail devra être réalisé en fonction de chaque matériau.

Enfin, votre décision dépendra évidemment du budget disponible pour l’achat de votre plan de travail. En effet, il en existe à tous les prix : pour les budgets serrés, le stratifié offre un très bon rapport qualité/prix. En revanche, les matériaux nobles comme le marbre, le quartz ou le granit, qui possèdent des atouts certains en termes d’esthétique et de solidité, demandent aussi un investissement financier plus important.

N’hésitez pas à partager vos décorations de cuisine sur Instagram en nous identifiant @atoutsCuisines.

Votre rendez-vous

Nous attachons la plus grande importance à vous écouter, pour concevoir ensemble la solution personnalisée qui vous convient.