A savoir pour une cuisine réussie

Cuisine avec salle à manger complète

cuisine scandinave

Pour la rénovation de votre cuisine, faites appel à un professionnel

Vos conseillers Atouts Cuisines sont experts en cuisines : ils suivent en moyenne 2 chantiers de cuisine par semaine. Ils sont à votre disposition, sur rendez-vous, pour concevoir avec vous la cuisine qui conciliera vos rêves, votre budget et les caractéristiques de la pièce à agencer. En attendant, ils vous proposent quelques points essentiels pour vous aider à définir vos exigences.

 

Il vaut mieux concevoir vos plans de travail en 65 ou en 70 cm plutôt qu’en 60. En effet, n’oubliez pas que des tuyaux devront certainement passer derrière les appareils ménagers !

 

La crédence (partie du mur entre le plan de travail et les meubles haut) peut être fournie avec les meubles. Mais si vous préférez du carrelage, il faut penser à l’intégrer dans votre budget cuisine ;

Voici une liste des choses à éviter :

  • Coller un évier ou une plaque de cuisson le long d’une colonne ou d’une cloison, ou d’un réfrigérateur ;
  • Coller un réfrigérateur U.S. à une cloison ;
  • Coller un évier à une plaque de cuisson ;
  • Superposer une plaque à induction sur un lave-linge ou un lave-vaisselle ;
  • Positionner une hotte à côté d’une chaudière ;
  • Positionner une porte battante avec poignée horizontale à côté d’une colonne ;
  • Positionner un évier sous plan avec un plan de travail en stratifié ;
  • Positionner un mitigeur trop haut devant une fenêtre à la française.

 

Avoir une belle cuisine fiable et fonctionnelle nécessite aussi de prendre en compte les contraintes techniques indispensables à votre quotidien : plomberie, électricité et organisation d’ensemble. Une cuisine est un projet complexe qui se pense à la fois dans ses couleurs, son implantation et ses caractéristiques techniques.

 

Le cuisiniste est un agenceur d’espace : il compose la cuisine dont vous rêvez à partir de « briques » pour faire ce que vous voulez en tenant compte de votre budget et des contraintes techniques et fonctionnelles.

Pourquoi nous choisir

Anticipez vos déplacements dans votre future cuisine

Peut-être n’en aviez-vous jamais entendu parler mais le triangle d’activité joue un rôle essentiel dans le succès de la rénovation et/ou de l’installation d’une cuisine équipée. Ce triangle est délimité par trois zones :

  1. La zone « cuisson » (plaques, four).
  2. La zone « lavage » (éviers, lave-vaisselle).
  3. La zone « stockage » (réfrigérateur, tiroirs, placards).

S’il revêt autant d’importance, c’est parce que c’est à l’intérieur de ce périmètre que s’effectueront vos déplacements. Concrètement, plus le triangle d’activité sera réduit, plus vos déplacements d’une zone à l’autre s’en trouveront facilités, plus vos allées et venues seront sécurisées et plus votre cuisine gagnera en fonctionnalité.

 

cuisine aménagée

Prenez en compte le « cheminement du propre et du sale »

Un bon moyen de minimiser vos déplacements dans votre future cuisine consiste à vous assurer que votre plan de travail, votre poubelle, votre évier et votre lave-vaisselle ne soient pas trop éloignés les uns des autres. C’est ce que les spécialistes nomment le « cheminement du propre et du sale ».

En effet, après avoir quitté la table de votre salle à manger, plats et assiettes sales suivent inévitablement le même circuit : ils sont posés sur le plan de travail, puis vidés dans la poubelle avant d’être rincés dans l’évier et enfin placés dans le lave-vaisselle.

Encore pleins de choses a penser vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici