Conseils d'entretien, généralités pour les cuisines nolte

Grace a cette page découvrez nos Conseils d’entretien pour votre cuisine. Les feuils de protection accroissent la fiabilité du transport et garantissent ainsi une livraison intacte de nos surfaces de premier choix. Si, après les avoir enlevés, il devait rester de la colle, il est facile de nettoyer avec un chiffon doux imprégné d´une solution à base d´alcool. Défense d´utiliser des produits chimiques forts.

 

Les surfaces de qualité supérieure d´une cuisine Nolte sont faciles d´entretien. Afin de garantir la qualité de votre nouvelle cuisine pendant de nombreuses années, nous vous conseillons de l´entretenir régulièrement mais surtout conformément aux instructions. Prenez le temps de lire les conseils d´entretien, ils en valent la peine.

 

Que votre cuisine soit à base de matière synthétique ou en bois véritable, certains produits ne conviennent absolument pas : détergents liquides forts et proudres abrasives. Il en va de même pur les encaustiques, cires et solvants qui abîmeraient les surfaces de la cuisine. Veuillez ne pas utiliser de nettoyeur vapeur.

 

Principe à appliquer : Nos meubles de cuisine sont principalement faits de bois et de matériaux dérivés du bois qui, malgé les procédés de vitrification de haute qualité, doivent être protégés tout au cours de leur vie contre l´eau et la vapeur d´eau.

Climat ambiant

 

Tous les matériaux utilisés dans la fabrication de la cuisine ont été spécialement développés pour un climat ambiant régulier et devraient être, dans des conditions optimales, soumis à une humidité relative comprise entre 45 et 70% pur une température allant de 18 à 22°C. De légères distorsions ou déformations signalent des divergences par rapport aux valeurs optimales dans le climat ambiant, comme par ex. chauffage trop faible ou trop fort, et ne constituent pas un vice de matériau. Les déformations habituelles du bois dépendent des variations de la température ambiante et de l´humidité de l´air das les conditions actuelles.

Odeurs typiques de certains matériaux

 

Presque tout ce qui est nouveau a une propre odeur. Ceci vaut particulièrement pour les meubles et les laques. Nos programmes laque véritable de haute qualité ne font pas exception. Cette caractéristique prouve aussi l’authenticité des façades laquées. Le processus d’aération commence seulement lorsque les feuilles de protection appliquées en usine sont retirées après le montage de la cuisine. En fonction des conditions climatiques de la pièce et de la fréquence d’ouverture de l’armoire, l’odeur de laque est perçue pendant une période plus ou moins longue.

 

Les surfaces de qualité supérieure d´une cuisine Nolte sont faciles d´entretien. Afin de garantir la qualité de votre nouvelle cuisine pendant de nombreuses années, nous vous conseillons de l´entretenir régulièrement mais surtout conformément aux instructions. Prenez le temps de lire les conseils d´entretien, ils en valent la peine.

Comment nettoyer les armoires

 

Un chiffon légèrement humide et imprégné d’un détergent liquide ménager ou d’un lave-vitres est idéal pour le nettoyage des armoires, des étagères, des tiroirs et des coulissants. Après le nettoyage, essuyer toujours les meubles avec un chiffon doux ! Trop d’eau risque de pénétrer dans les joints et d’engen-drer une dilatation des matériaux. Veillez à nettoyer de temps en temps la lèvre d’étanchéité dont la fonction est de réduire les dépôts de poussière à l’intérieur de l’armoire. Des traces au bord de la lèvre sont donc tout à fait normales puisqu’elle fait effet de barrière.

Nous conseillons donc d’ouvrir régulièrement les armoires et de veiller à une bonne aération de la cuisine afin d’éliminer les odeurs de cuisine dans les meubles.

Défense d’utiliser des produits abrasifs ou tout diluant à base de résine synthétique ou nitro !

Bien nettoyer les poignées

 

Lors du nettoyage des poignées de meubles, veuillez ne pas utiliser de détergents à base de solvants et de substances détériorant l’aluminium ni de produits à base de vinaigre et d’acier car ils sont susceptibles de provoquer des taches indélébiles. Si la liste des ingrédients de votre détergent n’est pas claire à ce sujet, veuillez faire un essai, à vos risques et périls, en prenant toutes vos précautions, sur une petite surface, la moins visible possible et utilisée habituellement.

Façades en bois, massif ou plaqué

 

Les façades en bois massif sont faciles d’entretien. Les surfaces sont scellées par plusieurs couches de laque de qualité supérieure. Les laver avec un chiffon légèrement humide en suivant toujours le sens du fil du bois afin de nettoyer les pores. Afin d’éliminer les restes d’humidité dans les profils, les angles et au niveau des bordures, essuyer ensuite les façades avec un chiffon sec. Éviter que les salissures sèchent, les éliminer immédiatement. Ici aussi, évitez d’utiliser des chiffons trop mouillés. Défense de soumettre le bois à un air trop humide ou trop sec. Dans le cas contraire, le bois se déforme (dilatation ou rétrécissement) en dépit de la laque appliquée minutieusement. C’est pour cette raison qu’il est absolument important de mettre en marche la hotte pendant que vous cuisinez et de veiller à une bonne aération

Façades mates

Les façades mates peuvent être nettoyées avec un détergent ménager courant. Pour ce faire, utiliser un chiffon doux, de l’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. N’utilisez ni produit polissant ni éponge dure ! Le cas échéant, éliminer les taches tenaces, telles que graisse, laque ou colle, avec un détergent spécial matière synthétique courant. Un essai préalable à un endroit caché est recommandé pour s’assurer du rendu final. N’utilisez ni détergent à base de solvants ni nettoyeur vapeur !

Façades brillantes

Ne jamais nettoyer à sec les façades laquées et brillantes ! L’utilisation d’aides de nettoyage abrasives (chiffons microfibres, éponges à récurer etc.) risque de rayer les surfaces. Ces rayures ne peuvent faire l’objet de réclamations. Les fines rayures courantes visibles à la lumière halogène ou du soleil proviennent de l’effet brillant et ne représentent pas de défaut de la surface.

Il est donc préférable d’utiliser une chamoisine humide, non pelucheuse qui nettoie en douceur et fait briller sans frotter.

Éviers et tables de cuisson

 

Nettoyer de préférence les éviers, tables de cuisson, ainsi que tous les autres articles en inox avec une éponge ou une chamoisine imprégnée de produit vaisselle ou d’un détergent spécial courant (détergent inox, polish métal). Défense d’utiliser un produit abrasif ! Éliminer immédiatement les copeaux de ferraille oxydée (par exemple, après l’installation de nouvelles conduites d’eau) avec un détergent pour inox ménager courant. Quant aux matériaux tels que porcelaine, matériaux de synthèse, céramique acrylique, les nettoyer avec un produit vaisselle ou détergent doux ; procéder de la même manière pour les éviers en inox. Un détergent abrasif les abîmerait !

Plans de travaille

 

Surfaces : Tous les plans de travail sont des produits de fabricants renommés. Leur surface stratifiée présente une haute résistance. Tout de même, elle ne doit pas être utilisée comme planche à découper, les coups de couteau pouvant causer des endommagements durables. La vaisselle en faïence et les objets lourds et à arêtes vives peuvent rayer la surface lorsqu’ils sont déplacés. Ces dommages ne représentent pas d’erreur de matériau. De plus, malgré les exigences de qualité les plus strictes et surtout sur les décors particulièrement foncés et clairs, les traces d’usure peuvent être visibles plus rapidement que sur les autres décors, selon le degré de sollicitation.

Nettoyage : Pour le nettoyage des surfaces de plan de travail, nous recommandons de manière générale d’utiliser des chiffons doux libres de substances abrasives. Pour éliminer les taches rebelles, ajouter à l’eau de nettoyage du produit vaisselle ou exceptionnellement du savon de Marseille. Il peut également être nécessaire de laisser tremper la tache. Lorsque les structures sont palpables, nettoyer dans le sens parallèle à la structure. Pour les procédés spéciaux, veuillez consulter, sur notre site Internet, le chapitre « Entretien des plans de travail ».

Chaleur : Eviter de poser des casseroles chaudes venant directement de la table de cuisson sur le plan de travail. Veuillez utiliser un dessous de plat adéquat, car l’effet de la chaleur du fond de casserole, même de courte durée, endommagerait la surface du plan de travail de manière irréparable.

Humidité : En raison des joints, les surfaces de plan de travail doivent être protégées contre l’eau stagnante. Conseil : L’eau contenant du produit vaisselle présente une plus grande capacité de fluage que l’eau normale. Afin d’éviter les dommages par gonflement, nous recommandons d’éliminer régulièrement l’eau stagnante, en particulier au niveau des joints.

Chant avant en bois véritable : Si votre plan de travail est équipé d’un chant avant en bois massif, nous souhaitons vous indiquer quelques mesures usuelles de prévention. Evitez les sollicitations extrêmes comme les chocs causés sur le chant de bois doux par la vaisselle ou les ustensiles de cuisines. Les dommages visibles doivent être réparés par des mesures appropriées (par ex. laquage, réparation).

Votre rendez-vous

Nous attachons la plus grande importance à vous écouter, pour concevoir ensemble la solution personnalisée qui vous convient.