La liberté de choix – la grande tendance du XXIe siècle. Autonomie et autodétermination, allant au-delà des normes et règles obsolètes, sont prioritaires. Les objets uniques et personnalisés se substituent aux produits standard et aux looks uniformes. Les gens veulent décider eux-mêmes de leur achat tout en choisissant parmi de nombreuses options intéressantes.
Les attentes en matière d’individualité sont élevées et comblées. Qu’il s’agisse de voiture, de chaussures de sport, de chocolat, de timbres ou de muesli au petit-déjeuner – nombreux sont les produits personnalisés ou individualisés. Même à la télé, la vidéo à la demande permet de choisir quel film on souhaite voir.
Bien que le « Moi » soit prépondérant, le désir de « Nous » grandit également. On souhaite vivre la proximité et le sentiment d’appartenance. Les amis numériques ne suffisent pas. Les échanges face à face sont demandés. En famille ou entre amis. Les individualistes ont besoin de la communauté et de contacts sociaux. Aujourd’hui, le « Moi » et « Nous » ne sont plus contradictoires, ils se complètent parfaitement.