1- Les bocaux
2- Les sacs plastiques
3- Opter pour le vrac
Placés dans de grands étuis transparents, les aliments en vrac sont disposés à la vue de tous. Pas de mauvaise surprise, les produits sont tels que vous les voyez ! Ces produits bruts s’avèrent généralement moins coûteux.
4- Stop aux bouteilles en plastique
Comment participer à la diminution de ces déchets polluants ? En stoppant sa consommation d’eau en bouteille, tout simplement ! Un réflexe difficile à adopter, notamment dans les zones géographiques où l’eau du robinet est potable, mais imbuvable. Votre eau n’est pas trop chlorée? Oubliez les packs lourds, et passez aux gourdes en inox ou aux carafes en verre ! Ajoutez un peu de charbon actif pour capturer les impuretés, et le tour est joué !
5-Cuisiner des produits frais
Les aliments qui demandent beaucoup d’emballages sont souvent des produits transformés, ou encore des plats surgelés. Pour éviter la surconsommation de plastique, misez plutôt sur des articles frais, comme les fruits et les légumes, puis… cuisinez ! Même les mets préparés par les plus grandes enseignes de produits prêts-à-manger ne vaudront jamais ceux concoctés avec amour dans votre fidèle cocotte. Vous n’avez pas de temps à perdre aux fourneaux ? Comptez sur des alliés de choix pour vous épauler : les robots culinaires !