L’eau en quelques chiffres
L’opération pour économiser de l'eau commence dans la cuisine
L’électroménager fait partie des équipements les plus gourmands en eau : le lave-vaisselle, par exemple, consomme entre 25 et 40 litres d’eau par cycle, et le lave-linge, entre 70 et 120 litres ! L’étiquette énergie qui accompagne chaque appareil est un bon indicateur de sa consommation. Privilégiez les appareils classés A++ voire A+++ : même si la différence de prix à l’achat est plus chere, votre consommation d’eau diminuera rapidement et donc de votre facture d’eau.
L’Union européenne a adopté une nouvelle réglementation fin 2019 obligeant les fabricants à plafonner le nombre de litres d’eau nécessaires par type de cycle. Une bonne idée pour équilibrer la consommation de l’appareil, car elle peut varier du simple au double selon le mode de lavage choisi, même avec des équipements récents.
Autre point d’attention : les robinets. Pour consommer moins d’eau, équipez-vous d’un mitigeur avec un embout économiseur d’eau vous pouvez en trouver sur internet ou directement en magasin, cela réduira encore votre consommation.
Enfin, de nombreux petits gestes, comme la réutilisation de l’eau de cuisson des légumes ou des pâtes pour arroser vos plantes, peuvent faire la différence.
Maintenant la Salle de Bains
On oublie les bains, ou alors seulement une trempette de temps en temps ! Les douches sont bien plus respectueuses de l’environnement : une bonne raison de ne pas avoir de baignoire. Et oui il y a une différence, 60 à 80 litres d’eau sont consommés pour une douche contre 150 à 200 litres pour un bain.
Autre chose pour réduire votre consommation pendant que vous vous brossez les dents, prenez le réflexe de couper le robinet pour ne pas laisser l’eau couler pour rien.
Avec ce geste, il est possible d’économiser 12 litres d’eau par jour.
Et pour vos WC, choisissez u vous avez la possibilité de placer une bouteille d’eau dans le réservoir pour permettre d’en diminuer la contenance. Malin, non ? Vous pouvez également investir dans un système neuf WC + lave-main qui récupère l’eau de votre lavage de mains ou des dents pour la chasse d’eau. Il est même possible de coupler ce type d’équipement à un récupérateur d’eau de pluie !
Le jardin : grand consommateur d'eau, Comment la réduire
Si vous possédez un jardin, vous pouvez y installer un récupérateur d’eau de pluie, très utile pour ensuite arroser vos plantations : c’est un bon exemple pour éviter d’utiliser de l’eau potable pour arroser vos plantes et en plus c’est gratuit vous devez juste investir dans un récupérateur d’eau pourquoi sans priver ?
D’autant plus que l’eau de pluie peut aussi avoir d’autres usages : pour nettoyer vos sols, pour rincer vos légumes, voire vos cheveux ! Il est tout à fait possible d’installer sur un récupérateur un système de goutte-à-goutte : un mode d’arrosage particulièrement économe tout en restant efficace.
Enfin, traquer les fuites, dans la maison mais aussi à l’extérieur, est un point crucial : si, à l’intérieur, une fuite d’eau passe rarement inaperçue, il n’en va pas de même dehors. Faites vérifier régulièrement l’état de la tuyauterie de votre réseau d’eau dans le jardin pour limiter le gâchis.