Comment entretenir les ustensiles en bois
1. Les laver après chaque usage
Comme tout ustensile de cuisine, les cuillères, planches à découper, rouleaux à pâtisserie et autres spatules en bois doivent obligatoirement être nettoyés après avoir été utilisés ! Pour ce faire, rien de très compliqué : on va les laver avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude, les rincer, et surtout bien les essuyer pour qu’ils restent humides le moins longtemps possible (eh oui : L’humidité est un piège à microbes, on le sait !).
2 – Ne pas le laisser tremper
3 – Les désinfecter au moins une fois par mois
Pour éviter qu’ils ne se transforment en nids à bactéries, il est important de désinfecter nos ustensiles en bois au moins une fois par mois (surtout quand on y coupe régulièrement de la viande et du poisson crus). Pour les désinfecter, il suffit de les laver normalement (avec du liquide vaisselle), de les rincer, puis de leur faire faire trempette une vingtaine de minutes dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Après ça, on les rince abondamment puis on les sèche en les tamponnant avec un torchon (propre !).
4 – Les désodoriser régulièrement
Naturellement poreux, le bois absorbe les odeurs des aliments avec lesquels il est en contact à force d’être en contact avec des poireaux, des oignons, du poisson, nos ustensiles de cuisine en bois finissent invariablement par s’en imprégner. D’abord, évitez d’utiliser le même ustensile en bois pour les mets sucrés et salés.
Heureusement, il existe une astuce pour les désodoriser facilement : dans un bol, mélanger de l’eau et du bicarbonate de soude, et appliquer la pâte obtenue sur l’ustensile en frottant légèrement. Laisser reposer laissez reposer 45 minutes, avant de rincer à l’eau froide et de bien sécher l’ustensile en bois. Rincez à l’eau froide et séchez soigneusement.
5 – Le protéger avec de l’huile d’olive
6 – Éviter les sources de chaleur
Dans le pot à ustensiles sur le plan de travail, près du grille-pain ou des plaques de cuisson. Attention à ne pas l’exposer trop près d’une source de chaleur. Votre ustensile en bois risquerait de se tordre ou de roussir.
La polyvalence et la durabilité d’un ustensile en bois naturel s’entretiennent au quotidien, avec des gestes simples.