Comment prendre soin de son accessoire en bois ?

Pour cuisiner et pâtisser vous ne jurez que par les cuillères, les spatules  et les rouleaux en bois ? Eh bien sachez que pour les garder le plus longtemps possible, il existe quelques astuces capables de prolonger leur durée de vie mais attention le bois devient vite peu hygiénique lorsqu’il est mal entretenu ! Voici nos conseils :

1. Les laver après chaque usage

Comme tout ustensile de cuisine, les cuillères, planches à découper, rouleaux à pâtisserie et autres spatules en bois doivent obligatoirement être nettoyés après avoir été utilisés ! Pour ce faire, rien de très compliqué : on va les laver avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude, les rincer, et surtout bien les essuyer pour qu’ils restent humides le moins longtemps possible (eh oui : L’humidité est un piège à microbes, on le sait !).

 

2 – Ne pas le laisser tremper

Le nettoyer à l’eau, oui. L’y laisser trop longtemps… NON ! Pour éviter que son ustensile en bois favori ne pourrie, bannissez les trempages prolongés dans l’évier ainsi que le lave-vaisselle. L’eau très chaude l’abîmera plus vite que n’importe quel lavage à la main et les bactéries ne perdront pas une occasion de s’installer tranquillement dans un bois usé ou fissuré.

 

3 – Les désinfecter au moins une fois par mois

Pour éviter qu’ils ne se transforment en nids à bactéries, il est important de désinfecter nos ustensiles en bois au moins une fois par mois (surtout quand on y coupe régulièrement de la viande et du poisson crus). Pour les désinfecter, il suffit de les laver normalement (avec du liquide vaisselle), de les rincer, puis de leur faire faire trempette une vingtaine de minutes dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Après ça, on les rince abondamment puis on les sèche en les tamponnant avec un torchon (propre !).

 

4 – Les désodoriser régulièrement

Naturellement poreux, le bois absorbe les odeurs des aliments avec lesquels il est en contact à force d’être en contact avec des poireaux, des oignons, du poisson, nos ustensiles de cuisine en bois finissent invariablement par s’en imprégner. D’abord, évitez d’utiliser le même ustensile en bois pour les mets sucrés et salés. Heureusement, il existe une astuce pour les désodoriser facilement : dans un bol, mélanger de l’eau et du bicarbonate de soude, et appliquer la pâte obtenue sur l’ustensile en frottant légèrement. Laisser reposer laissez reposer 45 minutes, avant de rincer à l’eau froide et de bien sécher l’ustensile en bois. Rincez à l’eau froide et séchez soigneusement.

 

5 – Le protéger avec de l’huile d’olive

Nourrir les fibres naturelles du bois permet de rallonger sa durée de vie. Optez pour l’huile d’olive ou l’huile d’arachide, particulièrement grasses et hydratantes. Versez-en un peu et frottez votre ustensile en bois délicatement.

 

6 – Éviter les sources de chaleur

Dans le pot à ustensiles sur le plan de travail, près du grille-pain ou des plaques de cuisson. Attention à ne pas l’exposer trop près d’une source de chaleur. Votre ustensile en bois risquerait de se tordre ou de roussir.

La polyvalence et la durabilité d’un ustensile en bois naturel s’entretiennent au quotidien, avec des gestes simples.

N’hésitez pas à partager vos décorations de cuisine sur Instagram en nous identifiant @atoutsCuisines.

Votre rendez-vous

Nous attachons la plus grande importance à vous écouter, pour concevoir ensemble la solution personnalisée qui vous convient.