Quels sont les 4 principes d’aménagement de la cuisine ?
Ces quelques principes de base universels garantissent une cuisine alliant ergonomie et optimisation de l’espace.
La règle primordiale en matière d’aménagement de cuisine est le triangle d’activité. Selon ce principe, les trois espaces d’activité de la cuisine doivent former un triangle et se situer à des distances à peu près égales. Ces trois zones sont l’espace de cuisson, l’espace de lavage et l’espace de préparation. En prenant en compte le triangle d’activité dans votre aménagement, vous vous assurez de circuler de manière fluide dans votre nouvelle cuisine.
Il existe ensuite le principe du cheminement du propre et du sale, qui permet d’optimiser la fonctionnalité de la pièce. Après un repas, la vaisselle sale va passer par le coin poubelle, où sont jetés les restes, puis par l’évier ou le lave-vaisselle. Ces trois postes ont donc tout intérêt à se situer à proximité les uns des autres. De son côté, le propre, c’est-à-dire la vaisselle prête à être rangée, doit pouvoir passer du lave-vaisselle ou de l’égouttoir de l’évier aux placards de rangement sans demander de grands déplacements.
Pour un confort optimal, vous pouvez choisir la hauteur des éléments de la cuisine en fonction de votre taille. Vous pourrez ainsi utiliser plans de travail et table de bar sans faire souffrir votre dos. Attention aux hauteurs trop atypiques qui peuvent représenter un frein lors de la vente du logement.
Dernier point, un bon éclairage, mixant luminaires d’ambiance et éclairage efficace des zones de travail, est un indispensable dans une cuisine en 2022. Les néons énergivores et éblouissants des anciennes cuisines ont laissé place à des solutions sur mesure. Préférez des spots orientables sous les meubles hauts pour éclairer votre plan de travail et faciliter la préparation des aliments. Un lustre équipé d’une ampoule dans un blanc chaud, placé au centre de la cuisine, créera une ambiance agréable et conviviale dans la pièce.