Les cuisines sont des pièces fonctionnelles. Derrière des façades attrayantes, vous trouverez un haut niveau de confort qui peut être adapté de manière flexible aux besoins individuels. Cuisiner devrait être amusant et facile à faire. Un bon aménagement est donc non seulement chic et confortable, mais aussi ergonomique.
Des hauteurs de travail agréables et des espaces de rangement clairement structurés sont des ingrédients vraiment importants. Nolte Küchen vous offre de nombreuses possibilités de conception.
Les questions à se poser avant d’aménager sa cuisine
Pour définir au mieux vos priorités, demandez-vous tout d’abord quelle utilisation vous faites de votre cuisine au quotidien. On n’imagine pas le même agencement si on y passe plusieurs heures à concocter des plats en duo, s’il s’agit d’un lieu où se retrouve toute la famille pour télétravailler et faire les devoirs ou si on y va uniquement pour préparer son petit déjeuné.
Ensuite, est-ce que ce changement de cuisine peut être l’occasion de se lancer dans un réaménagement plus global de votre logement ? La réfection d’une cuisine peut être une opportunité de réagencer la distribution des pièces ou simplement de casser un mur pour bénéficier d’une cuisine ouverte sur la pièce de vie.
Demandez-vous ensuite si vos envies sont bien compatibles avec le budget et l’espace dont vous disposez. Vous pouvez par exemple être tenté par un îlot central, pratique et toujours tendance. Mais si vous décidez de l’équiper d’un évier ou de plaques vitrocéramiques, comptez dans votre budget les travaux de raccordement à l’eau et à l’électricité. Les volumes de la pièce doivent aussi se prêter à l’implantation de l’îlot. Il est impératif de respecter certaines distances entre les meubles afin de pouvoir circuler facilement et ouvrir tiroirs, placards, four et réfrigérateur sans encombre.
Enfin, vous n’allez pas changer de cuisine tous les ans, les Français en changent en moyenne tous les 20 ans ! Pensez donc à anticiper vos futurs besoins. Une fois que vous avez pu avancer sur votre réflexion, n’hésitez à prendre contact avec un cuisiniste.
Hauteur de travail
Adaptez la hauteur de travail à votre taille et non l’inverse ! La règle de base : avec le coude plié, la distance entre l’avant-bras et le plan de travail doit être de 15 centimètres.
La combinaison de l’élément bas, du socle et du plan de travail vous permet créer la hauteur qui vous convient.
Électroménagers installés en hauteur
Pourquoi la hauteur de travail est-elle si importante ? Bien, si vous vous tenez détendu et droit, c’est mieux pour votre dos. Il est donc préférable d’installer les appareils tels que les fours ou les lave-vaisselle en position haute.
Les appareils de hauteur standard s’intègrent parfaitement, sans panneaux discordants – pour des cuisines harmonieuses aux lignes homogènes !
Colonne de levage pratique
Un robot ménager est pratique. Mais : il prend un espace précieux sur le plan de travail. Et voulez-vous porter ce lourd objet d’un côté à l’autre constamment ?
Grace a notre colonne de levage avec prise intégrée vous n’aurez plus besoins de le porter. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour sortir l’appareil de l’armoire sur le plateau coulissant, prêt à être utilisé. L’espace de rangement du dessus peut être utilisé pour vos pots d’herbes aromatiques, par exemple.
Tiroirs et coulissants
Que ce soit derrière une façade continue ou avec des subdivisions bien visibles : les tiroirs et les coulissants avec une organisation intérieure bien pensée sont parfaits pour tous ceux qui veulent que leurs ustensiles de cuisine soient clairement ordonnés.
Ici, chaque objet a sa place et est immédiatement à portée de main, sans que vous ayez à déplacer d’autres objets pour atteindre les ustensiles souhaités. Un grand avantage par rapport aux portes à charnières avec étagères.